Présentation du SFETH

La réalisation de travaux d'accès difficiles sur les cordes est une affaire d'entreprises spécialisées.

Depuis maintenant plus d'une quinzaine d'années, plus de 5500 CQP cordistes ont validé les compétences des salariés qui travaillent sur cordes.

 

Plusieurs décrets encadrent cette activité qui nécessite des structures d'entreprises adaptées à cette spécialité où la définition et le respect des procédures sont essentiels.

 

Depuis le mois de juillet 2007, Qualibat a mis en place une certification "Travaux d'accès difficiles à la corde*" qui va permettre d'identifier les entreprises qui s'engagent sur des objectifs précis en matière de formation, avec comme référence le CQP Cordiste niveau 2. sur l'organisation de l'entreprise, sur la gestion du personnel intérimaire et bien entendu sur la qualité des travaux réalisés.

 

La spécialisation des entreprises qui réalisent des travaux d'accès difficile sur cordes est indispensable pour que la sécurité et qualité du travail soient convenablement prises en compte.

 

*Première certification délivrées début 1998

Présentation du Syndicat

Le syndicat a pour vocation de regrouper les entreprises appartenant aux Syndicats Départementaux & Régionaux d'Entrepreneurs des Travaux Publics ou du Bâtiment qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux d'accès difficiles.

 

Il assure entre tous ses membres des relations de bonne confraternité, représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics, et veille à la défense des intérêts matériels et moraux de ses adhérents et de la profession.

 

Son but est essentiellement technique et promotionnel. Les travaux d'accès difficiles relèvent de techniques souvent délicates qui exigent une parfaite connaissance des conditions de travail, des ouvrages, et de leur sécurité. Toutes ces interventions nécessitent une exécution particulièrement soignée avec une main d'œuvre très qualifiée.

 

Il importe donc d'éviter que le développement de ces activités ne se fasse en l'absence de "Règles de l'Art" reconnues de tous, dans l'improvisation et dans "L'à peu près".

 

Les objectifs principaux du Syndicat

Le Syndicat s'engage dans des démarches visant à atteindre les ojectifs fixés.

 

  • L'élaboration de recommandations techniques précisant les "Règles de l'Art" des travaux d'accès difficiles. La participation active aux travaux de normalisation, tant Français qu'Européens, pour les documents relatifs à l'exécution des travaux d'accès difficiles et des matériels employés pour l'exécution de ces derniers.
  • L'étude et la définition de responsabilité.
  • La formation professionnelle et la qualification du personnel, pour la réalisation de travaux de haute technicité.
  • La création et le développement de la Charte Qualité-Sécurité.
Mentions légales | Plan du site | Création graphique : Studio BBou | Intégration : rezo 21
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • Propulsé par KitWeb • Hébergement Wan AgainValid XHTML 1.0 Transitional