Partenariat historique

logo prévention OPPBTP

Dans le cadre de cette démarche de prévention des risques professionnels, France Travaux sur Cordes travaille en étroite collaboration avec OPPBTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics.

Créé en 1947 à l’initiative des partenaires sociaux des branches bâtiment et travaux publics, il est le premier organisme paritaire de branche dédié à la prévention des risques professionnels.

Les missions de l’OPPBTP portent notamment sur la promotion de la prévention, l’expertise, l’étude des situations de terrain et le retour d’expérience à la profession et aux pouvoirs publics, l’information, le conseil et la formation.

Travaux issus du partenariat France Travaux sur Cordes – OPPBTP

  • Convention Prévention de l’Usure Professionnelle Cordiste.
  • Convention de Partenariat OPPBTP/France Travaux sur Cordes.
  • Plateforme Bonnes Pratiques Cordistes permettant les échanges entre les différents acteurs de la profession afin de favoriser le partage de pratiques professionnelles vertueuses.
  • Formation adapt métier (Aide à la démarche d’amélioration des Postes de Travail visant à lutter contre les Troubles Musculosquelettiques (TMS) au travail et les situations à risque de pollutions, de bruits, de vibrations.
  • Les principales publications de l’OPPBTP pour les Travaux en Hauteur.

© VUEDICI.ORG – ABSIDE

Communiqué « Silo, intervention de cordistes »

L’intervention d’opérateurs dans un silo est une opération délicate qui doit être réservée à du personnel expérimenté. Afin de compléter les préconisations règlementaires et pour prévenir les accidents, un groupe de travail, composé de représentants d’entreprise, d’institutionnels (DIRRECTE GRAND EST, MSA 51-08-55, OPPBTP), de spécialistes de la formation (SYFFORHA) et de cordistes invités, se réunit afin de rédiger un guide d’intervention en silo en sécurité.

Dans l’attente de la publication de ce guide, le groupe de travail a souhaité faire part aux acteurs concernés d’actions à mettre en œuvre sur toutes ces opérations qui seraient de nature à améliorer de façon significative la prévention des risques.

Organisation et moyens de prévention
Secours sur cordes

Pour les professionnels des travaux sur cordes, le risque particulier de suspension prolongée dans un harnais cordiste en difficulté ou inconscient doit être envisagé, car il demande une prise en charge adaptée. Depuis de nombreuses années, la profession a intégré cette problématique et formé le personnel cordiste aux techniques de décrochage et d’évacuation sur cordes.

Issu d’une réflexion collégiale impliquant plusieurs acteurs de la profession ainsi que des professionnels du secours, le guide du Secours Spécifique Cordiste (SSC) tient lieu de référence en matière de prise en charge des cordistes accidentés.

Son approche globale tient compte aussi bien des gestes techniques spécifiques propres au décrochage, qu’à la prise en compte de l’état de la victime, de l’environnement, des moyens de prévention, des procédures d’évacuation et de gestion d’alerte.

L’ensemble des conduites à tenir en cas d’accident est synthétisé dans un plan d’intervention Secours Spécifique Cordiste établi sur la base du plan d’intervention du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) de l’INRS.

Mémos « Cordistes : Tous concernés« 

Que vous soyez chef d’entreprise ou cordiste professionnel, vous contribuez à la réalisation en sécurité des travaux sur cordes.

Le mémo « Les Fondamentaux » a pour but d’améliorer les relations dans les entreprises cordiste. Il rappelle les engagements de chacun pour que les chantiers soient réalisés dans de bonnes conditions. Très illustré, il décrit 12 engagements importants du chef d’entreprise et du cordiste.

Ce mémo a été élaboré conjointement avec les syndicats de cordistes Sysoco et France Travaux sur Cordes ainsi que l’OPPBTP.

Le mémo « Préserver sa santé » présente 12 facteurs de risques à effet différé rencontrés par les cordistes professionnels et expose les règles à mettre en œuvre pour préserver la santé sur les chantiers.

Il est ponctué de conseils à appliquer tant en phase préparatoire qu’en phase de réalisation du chantier. Il énumère également les règles élémentaires à respecter tout au long des chantiers de travaux sur cordes.

© ACROBAT