Foire aux questions

Que veux dire SFETH ?

Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur.

Où se situe le syndicat ?

ZAC St Martin - 240 Rue François Gernelle - 84120 PERTUIS Tél : 04 90 09 55 36

Peut-on se présenter à l'examen du CQP de niveau 1,2,3 en candidat libre ?

Oui, le CQP est accessible en candidat libre, mais une formation est vivement conseillée pour connaître les exigences du référentiel de certification. Contacter le DPMC : contact@dpmc.eu

Je souhaite me réorienter professionnellement

Je suis spéléo et maitrise les techniques sur cordes mais je n'ai pas de diplome pratique (type BEP, CAP maçonnerie, forage etc.) Comment faire, qui contacter ?

 

Les travaux réalisés par le Cordiste dépendent essentiellemnt du champ d'activité de l'entreprise Travaux Publics, Bâtiment & Industrie. Cela nécessite toujours de bonnes aptitudes manuelles qui permettent aux personnels des entreprises spécialisées dans les travaux en hauteur d'élargir leurs champs de compétences et de découvrir l'ensemble des métiers du BTP. Une parfaite maitrise des savoir-faire traditionnels d'un métier : Cordiste soudeur, Cordiste maçon, Cordiste foreur, etc. Généralement les organismes de formation spécialisés enseignent les techniques de cordes, les compétences manuelles s'acquièrent sur les formations générales d'un métier ou sur le tas. Pour le secteur du bâtiment il est possible de suivre une formation classique de couverture, maçonnerie, etc. Pour le TP, le travail est vraiment spécifique, généralement une fois les compétences cordes acquises c'est sur le chantier que le Cordiste apprend son métier. Contacter le DPMC :

Je suis BEES 1A Escalade : Quelle est l'équivalence par rapport au CQP1 ?

Il n'y a pas d'équivalence réciproque entre un BE Cordes et un CQP Cordiste, cependant les BE Cordes bénéficient soit de l'accès direct au CQP2 dès lors qu'ils ont une expérience de chantier sur cordes (minimum de 800 heures de travail) soit il se présente à l'examen du CQP1 en candidat libre ou après avoir suivi une formation. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus dans le monde du sport, que les compétences techniques se sont construites dans un cadre règlementaire différent en priorité autour de la maitrise des systèmes antichute auxquelles sont ajoutées nos techniques de corde. Obtenir le niveau 2 pour un BE Cordes ne devrait pas être trop difficile s'il y a une réelle prise de conscience des enjeux et une remise en question par rapport aux habitudes et à la pratique sportive. Contacter le DPMC :

Je souhaite avoir des renseignements pour faire un dossier VAE Travaux en Hauteur. Quel est l'organisme compétent ?

L'organisme est le DPMC que vous pouvez joindre par téléphone au 04 90 79 74 84 ou par mail : contact@dpmc.eu

Je suis technicien cordiste depuis 7 ans mais je n'ai pas de diplôme. Comment obtenir une équivalence ?

Votre expérience vous permettra de présenter le CQP Ouvrier cordiste niveau 2, sans avoir à passer les épreuves du niveau 1. L'organisme porteur des certifications Cordistes est le DPMC que vous pouvez joindre par téléphone au 04 90 79 74 84 ou par mail :

Je voudrais savoir si je peux passer un CQP sans avoir d'expérience dans le BTP ?

Oui, cela est possible, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience professionnelle pour se présenter au CQP niveau 1 qui est le niveau de compétence minimum qu'un Cordiste doit avoir pour travailler sur cordes. Le référentiel de compétence et les CQP Cordiste sont aujourd'hui reconnus dans d'autre secteur que le BTP. L'organisme porteur des certifications Cordiste est le DPMC que vous pouvez joindre par téléphone au 04 90 79 74 84 ou par mail :

Mon fils est actuellement en classe de seconde générale et voudrait s'orienter vers la profession de cordiste.

Il pratique l'escalade depuis 11 ans. Quels sont les meilleurs débouchés ? Si une formation BTP est plus adaptée, laquelle choisir ?

La diversité des tâches à réaliser impose aux Cordistes et aux entreprises qui les emploient d'adapter les savoir-faire traditionnels des métiers du BTP aux méthodes d'intervention particulières à la corde. Les travaux réalisés par le Cordiste dépendent essentiellement du champ d'activité de l'entreprise Travaux Publics, Bâtiment & Industrie. Cela nécessite toujours de bonnes aptitudes manuelles et des savoir-faire traditionnels d'un métier qui seront valorisés, on parle alors d'une double compétence métier : Cordiste Soudeur, Cordiste Maçon, Cordiste foreur, etc. Idéalement c'est de choisir un secteur T.P ou Bâtiment et de suivre le plus possible une formation générale du secteur envisagé et ensuite de suivre une formation relativement courte dans un centre agréé par le DPMC pour obtenir un CQP Cordiste. Pour les formations générales, vous pouvez vous rapprocher des Fédérations FNTP ou FFB. L'organisme porteur des certifications Cordiste est le DPMC que vous pouvez joindre par téléphone au 04 90 79 74 84 ou par mail :

RECHERCHE CORDISTE DIPLOME

La Société ALTEAM du groupe Gagneraud recherche des cordistes diplômés CQP1 et avec de l'expérience. Intérim puis CDI. Contact : Nathalie BELON Responsable Emploi Formation 4 bis Av. de Bruxelles - 13127 VITROLLES Tel: 04 42 77 62 62 | www.gagneraud.fr

Mentions légales | Plan du site | Création graphique : Studio BBou | Intégration : rezo 21
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • Propulsé par KitWeb • Hébergement Wan AgainValid XHTML 1.0 Transitional